Retour à l'accueil - Logo UNICAEN

Vigilance Coronavirus

Accueil > Foire aux questions


INTERNATIONAL

Je suis en étude ou en stage à l’étranger. Que dois-je faire ?
Il est recommandé, pour tous les étudiants en mobilité d'étude ou de stage, de rentrer en France. Si vous interrompez ou devez renoncer à votre projet de mobilité, nous vous remercions de vous signaler en remplissant ce questionnaire.
Si vous restez à l'étranger, inscrivez-vous sur le Fil d'Ariane du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour recevoir les toutes dernières informations et consignes de sécurité.
En cas de problème, rapprochez-vous des services consulaires.
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l'université adaptera ultérieurement vos conditions de validation afin de ne pas remettre en cause votre année universitaire.
Si vous avez perçu les aides au départ de la région Normandie (PASS MONDE), de l'Europe (ERASMUS+) ou du gouvernement français (bourse A.M.I.), vous conservez le bénéfice des sommes déjà versées.



Je suis en mission professionnelle à l’étranger. Que dois-je faire ?

Il est recomandé, pour tous les personnels BIATSS ou enseignants en mission, de rentrer en France.
Si votre retour génère des frais supplémentaires qui ne seront pas pris en charge par les moyens classiques que vous pouvez mobiliser (échange du titre de transport auprès du voyagiste, annulation via les moyens de paiement, annulation par assistance ou assurance...), l’université pourra alors prendre en charge le solde des frais restants.



Je suis étudiant étranger et mon titre de séjour ou mon visa arrive à expiration
La validité des documents de séjour des étrangers en situation régulière sera prolongée de trois mois en raison des complications liées au coronavirus. 



Je suis en stage dans les DOM TOM, dois-je rentrer ?
Les DOM TOM étant en mode confinement comme le reste de la France, nous vous demandons de vous confiner là où vous vous trouvez et de travailler au domicile si possible.
En cas d'impossibilité de poursuite de stage, vous devez informer votre composante de rattachement qui reviendra vers vous avec des modalités alternatives pour poursuivre votre scolarité dès que possible. 



Je suis étudiant étranger à Caen et je souhaite être accompagné. 
 Pour toute question non-pédagogique, veuillez contacter intl.spi@unicaen.fr



Qu'en est-il des aides financières ? 
Dans le cadre du programme Erasmus+, la bourse Erasmus+ est maintenue jusqu'à la date de fin de votre mobilité.
La bourse AMI (boursiers sur critères sociaux) est maintenue pour toute la durée de la mobilité.
La bourse Pass Monde est également maintenue jusqu'à la fin de votre mobilité.



Je souhaite rentrer en France.
Si vous interrompez ou devez renoncer à votre projet de mobilité, nous vous remercions de vous signaler en remplissant ce questionnaire.
Depuis le 6 avril 2020, et dans le cadre des mesures de confinement mises en place suite à la crise du COVID-19, une attestation de déplacement international est désormais exigée pour entrer sur le territoire français en provenance de l'étranger. Vous devrez vous munir de cette attestation dûment remplie et signée, ainsi que d'une pièce justificative prouvant que votre résidence principale est bien en France (titre de séjour ou tout autre document administratif). Pour en savoir plus

Télécharger la page

Dernière modification : 8 avril 2020